Photo : Lucas Plançon

Coach

« La vraie des libertés est de pouvoir toute chose sur soi »

Michel de Montaigne

Ma démarche

Je propose un processus structuré, dont la première phase est un entretien préalable nécessaire pour valider la pertinence d’un coaching au vu de la situation ou problématique à faire évoluer. Il est également fondamental de valider l’engagement libre et volontaire de la personne ou des personnes à coacher dans ce processus d’accompagnement nécessitant implication et engagement.
Le processus proposé est progressif et évolutif autour de l’objectif posé et régulièrement questionné tout au long de l’accompagnement afin d’en vérifier l’utilité pour la ou les personnes coachées :

Étape 1

Diagnostic de la situation actuelle : objectif déclaré en début de processus

Étape 2

Identification des points de blocage pour la réalisation de l'objectif

Étape 3

Outils, démarches, pour dépasser les points de blocage repérés

Étape 4

Plan d’actions concrètes pour tendre vers l’objectif

Étape 5

Observation de l’atteinte de l’objectif, ancrer les bénéfices vécus, mémoriser les ressentis de réussite

Étape 1

Diagnostic de la situation actuelle : objectif déclaré en début de processus

Étape 2

Identification des points de blocage pour la réalisation de l'objectif

Étape 3

Outils, démarches, pour dépasser les points de blocage repérés

Étape 4

Plan d’actions concrètes pour tendre vers l’objectif

Étape 5

Observation de l’atteinte de l’objectif, ancrer les bénéfices vécus, mémoriser les ressentis de réussite

Pourquoi s’engager dans une démarche de coaching ?

Je vous liste ci-dessous plusieurs exemples de situations et contextes pouvant
être accompagnés par une démarche de coaching. Cette liste n’est pas
exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour évaluer ensemble si votre
situation individuelle ou collective peut s’inscrire dans cette démarche.

Sur un plan individuel :

  • Se repérer dans sa situation professionnelle et murir ses choix et prise(s) de décision(s)
  • Identifier et donner du sens à ses difficultés, repérer ses propres freins, faire évoluer sa confiance en soi et développer sa capacité assertive
  • Interroger sa communication interpersonnelle, développer une posture de communication adaptée aux contextes situationnels
  • Apprivoiser ses émotions, savoir accueillir celles de l’interlocuteur en y donner du sens, gagner en sérénité relationnelle
  • Affirmer ses rôles professionnels, savoir prendre sa place, trouver sa légitimité
  • Se préparer à une soutenance, à un concours, avec assurance et conviction.

Sur un plan collectif :

  • Développer une coopération entre les membres de l’équipe, savoir se dire les choses même difficiles, chasser les non-dits, poser ensemble et s’engager dans un cadre commun
  • Construire une charte de valeurs représentant l’équipe
  • Questionner les modes de fonctionnement interpersonnels au sein de l’équipe, définir ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas, valider un socle de fonctionnement commun, dans lequel chacun(e) va s’engager dans la durée
  • Développer une approche médiation pour assainir les relations, poser les désaccords, maintenir un consensus même en contexte sensible
  • Questionner l’organisation de l’équipe et redonner une place visible à chacun(e) au sein de l’équipe, en dessinant des périmètres clairs et communiqués.
Laurence Plançon