Formatrice
« Prendre sa place et grandir… »
Laurence Plançon

Photo : Laurence Plançon
Publics et Thématiques
J’interviens auprès de profils variés tels que des dirigeants, responsables de sites ou pôles, managers, collaborateurs, chefs de projets, équipes projets, directeurs de soins, cadres de santé, élus consulaires, communaux ou inter-communaux, administrateurs, étudiants, etc…
Mes thématiques d’interventions :
- Techniques de communication verbale et comportementale
- Communication Non Violente
- Gestion des états émotionnels, gestion du stress
- Gestion des tensions et des conflits
- Développement d’une approche de médiation dans ses relations interpersonnelles et dans son mode de management
- Médiation de l’apprentissage (réseau consulaire)
- Médiation lors de situations de vulnérabilité : maladie, handicap, vieillesse
- Prévention des R.P.S., animation d’espaces de discussions, formation à l’animation de ces espaces
- Posture : dirigeants, directeurs, élus, managers, chefs de projet, collaborateurs
- Fondamentaux du management
Management transversal et à distance - Management pour managers expérimentés
Gestion du temps et des priorités - Conduite de réunion et notamment en situation de crise ou de tension
- Conduite de projet : aspects sociaux et humains – Posture du/de la chef(fe) de projet
- Pilotage & Management du changement
- Intégration des changements opérationnels et dynamique de transition individuelle
- Dynamique motivationnelle (individuelle et collective), pratique coopérative
- Co-Développement Professionnel : intégrer ce qu’est la démarche de Co-Développement et devenir animateur de Co-Développement
Bon à savoir
En présentiel ou distanciel
Selon la thématique, le contexte des participants, leur culture pédagogique, les objectifs pédagogiques et opérationnels, la formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel.

Ateliers en distanciel : format court + approche « Formation-Coaching »
J’anime des ateliers en distanciel, d’une demi-journée, pour une ou plusieurs personnes
(maximum 5), sur des thématiques ciblées. L’approche mixte permet de progresser
efficacement sur ses problématiques individuelles.
Il peut s’agir d’un atelier « isolé » permettant de repartir avec des clés opérationnelles dans
un contexte spécifique, comme une succession d’ateliers permettant de progresser sur une
thématique élargie (par exemple « La posture managériale »). La temporalité de ce
processus formatif se définit selon la nécessité organisationnelle des participants.
Contactez-moi pour connaître les ateliers existants ou pour définir un atelier sur-mesure.

Des sessions interactives
Quel que soit le format pédagogique, les formations sont toutes interactives, utilisant différentes approches pédagogiques nécessaires pour provoquer la réflexion et le raisonnement.

Modalités pédagogiques et évaluation
Différents modes d’évaluation de la progression dans la formation sont proposés et adaptés selon le format présentiel ou distanciel : des mises en situations, filmées ou non, du théâtre forum, des quizz en cours ou en fin de formation, des cas pratiques à résoudre, des analyses commentées d’une situation de travail posée, des tests, permettent d’évaluer la progression des participants. Le bilan de la formation permet à chacun(e) de conclure les actions à mener post formation, sur un plan individuel et collectif.

Retour sur expérience
Un temps « Retour sur Expérience » est préconisé, en présentiel ou en distanciel, selon les thématiques, pour évaluer les acquis opérationnels, recadrer si besoin est certaines postures en situation, apporter de nouveaux outils et démarches, etc…
